Admission

AEC NTL.2R ou équivalent + Épreuves d'admission

Durée

2
Années

Diplôme

AEC NTL.1D+RNCP niv. 6

Rythme

Alternance
Travail-études

Campus

montreal

Programme

Devenir Artiste 3D jeu vidéo

Programme en français

Quel programme SUIVRE POUR DEVENIR Artiste 3D - jeu vidéo ?

Le programme Artiste 3D - jeu vidéo permet aux étudiants de se spécialiser dans les domaines du Jeu Vidéo et des Projets en temps réel.
Les étudiants perfectionnent leurs connaissances du temp réel, de la création de personnages et de décors, de l’animation (jusqu’à l’intégration et l’optimisation des éléments dans un engin en temp réel).
Ils acquièrent puis maîtrisent un panel de techniques variées ainsi que les outils qui constituent les standards de l’Industrie. Pour mettre en pratique leurs compétences, ils développent un jeu vidéo en équipe pluri disciplinaire sur un mode de production similaire à celui de l’Industrie.

À QUELS MÉTIERS DU JEU VIDÉO PRÉPARE Le programme Spécialisation Artiste 3D - jeu vidéo ?

Le programme Artiste 3D - jeu vidéo prépare à plusieurs métiers du jeu vidéo tels que : Game Artist 2D et/ou 3D Temps réel - Concept Artist - Character Designer - Graphic Designer - Technical Artist - Spécialiste Graphique (lighting, FX, UI, etc) - Illustrator - Lead Game Artist - Creative Director -Art Director

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ACCÈS au programme Spécialisation Artiste 3D - jeu vidéo?

Les candidats doivent être titulaire d’une AEC NTL.2R Artiste 3D pour le cinéma et le jeu vidéo (ou équivalent) et avoir des prérequis liés à une connaissance généraliste des concepts de création 3D. Il faut également réussir les épreuves d’entrée de l’école qui se composent d'un portfolio, d'une entrevue et de tests écrits.

QUELS SONT LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Du programme Spécialisation Artiste 3D - jeu vidéo ?

  • Acquérir les compétences d’un artiste 3D pouvant travailler dans chaque métier de l’industrie du Jeu Vidéo 3D et sur des projets interactifs en temp réel
  • Développer ses connaissances en gestion de projet, management, communication
  • Travailler en équipe, concevoir, développer et fabriquer un jeu en 3D
  • Développer sa créativité et sa sensibilité aux arts et aux enjeux des productions de jeux 3D
  • Connaître toutes les étapes de la fabrication d’un jeu 3D : scénario, développement visuel, animation, éclairage, matières et textures, intégration dans le moteur

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ACQUISES dans le programme Spécialisation Artiste 3D - jeu vidéo ?

  •  Mettre en œuvre une veille sur le marché et les productions des jeux 3D
  • Encadrer artistiquement la phase de développement d’un projet de jeu en 3D
  • Manager et diriger artistiquement la phase de préproduction d’un projet de jeu en  3D
  • Manager et diriger artistiquement la phase de production d’un projet de jeu en 3D

QUELS SONT LES MOYENS PÉDAGOGIQUES ?

  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

QUELLES SONT LES MODALITÉS D’ÉVALUATION ?

  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

EST-IL POSSIBLE DE SUIVRE CE programme Spécialisation Artiste 3D - jeu vidéo au rythme travail-études?

Les cours sont dispensés au rythme travail-études, avec validation obligatoire d'une expérience professionnelle (stages, missions…) : 13 semaines minimum à effectuer sur les 2 ans.

QUEL DIPLÔME EST DÉLIVRÉ À L’ISSUE Du programme Artiste 3D - jeu vidéo ?

Le programme Artiste 3D - jeu vidéo mène à l'obtention d'une AEC NTL.1D " Spécialisation Artiste 3D  - Jeu Vidéo".
Le diplôme français est également délivré à la fin du programme : Titre RNCP de niveau 6 "Lead Graphiste jeu vidéo".

Cours

Une pédagogie axée projets

  • Année 1 AEC NTL.2R ou équivalent
  • Année 2 AEC NTL.2R ou équivalent
  • Année 3 AEC NLT.1D
  • Année 4 AEC NLT.1D
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Culture Artistique

Histoires de l’Art, des styles, de l’architecture | Culture de l'Animation, du Cinéma et du Jeu Vidéo

 

  • Personnage

Character design | Acting | Morphologie animale & humaine | Modèle vivant | Modelage de personnages | Techniques d'animation

 

  • Décor

Dessin analytique | Perspective | Conception de sets décors | Habillage de level design | Éclairage et couleur

 

  • Narration & Mise en scène

Storytelling | Storyboard | Scénario

 

  • Numérique 2D & 3D

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Cine Week

Dév. visuel en binôme : création interactive (storytelling)

Dév. visuel en groupe : projets individuels & exposés

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les 1è et 2è années du programme

 

Les deux premières années du programme sont communes aux cursus Tech. Game Art / Film 3D

 

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception
    Recherches graphiques | Moodboards | Montages photo

 

  • 3D
    Sculpt 3D | Conception modulaire | Modélisation et optimisation d’éléments (bâtiments et
    véhicules) de jeu | Rendu des matières | Textures peintes procédurales | Lumières | Viewers de jeu
    appliqués à la 3D | Placement caméra | Paramètres de rendu

 

  • Animation
    Découverte de l’animation de personnage

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l’Insertion Professionnelle
  • Projets

Game Week
Projet d'Entrée en Alternance

Projet collaboratif jeu vidéo 3D

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser [sur les deux premières années du programme]

Les deux premières années du programme sont communes aux cursus Tech. Game Art / Film 3D
Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception
    Recherches graphiques | Moodboards 

 

  • 2D
    Initiation design d’interface

 

  • 3D
    Conception modulaire | Modélisation et optimisation d’éléments de jeu | Rendu des matières | Rigging | 
    Textures peintes procédurales | Lumières et effets spéciaux temps réel | Moteurs de jeu
    appliqués à la 3D | Création de niveaux de jeu 3D

 

  • Animation
    Cycle de marche à caractère | Animation de personnage | Animation d’effets spéciaux | Véhicules et props dynamiques

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Présentation d'expérience professionnelle
Projets collaboratifs inter cursus
Game Week
Création d’un court jeu interactif

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les deux dernières années du programme

 

 

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception
    Création d’univers | Prototypage graphique

 

  • 2D/3D
    Concept Art | Conception 3D (décors et persos) | Design d’interface | Lumières et FX 2D et 3D
    temps réel | Rendu temps réel des matières | Textures peintes procédurales | Intégration
    des assets | Création de niveaux 2D-3D | Sculpt 3D | Photogrammétrie

 

  • Level Design
    Apprentissage des règles élémentaires

 

  • Animation
    Animation d’effets spéciaux 

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Projet de Fin d’Études inter-cursus
Présentation devant un jury de professionnels
Examen TOEIC : test international d'anglais professionnel

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser [sur les deux dernières années du programme]

 

Expérience

Les étudiants et entreprises témoignent

ISART Montréal

ISART Montréal

Jury de Professionnels

Luis CATALDI - EPIC GAMES

Luis CATALDI - EPIC GAMES

Créateur de FORTNITE

Evelyn FREDERICKSEN - BLIZZARD ENTERTAINMENT

Evelyn FREDERICKSEN - BLIZZARD ENTERTAINMENT

Historienne & Développeur Créatif sur World of Warcraft

Galerie

Projets en cours d'année

Tarifs

Intéressé(e) par cette formation ?

  • Tarifs Étudiants étrangers (hors Canada et Europe) :
    merci de contacter l'école par mail à contact@isartdigital.ca

 

  • Tarifs Étudiants canadiens et européens (voir tableau)

Sous conditions, les programmes délivrant des AEC sont éligibles à l'Aide Financière aux Études (AFE).

Chaque année

Étudiants canadiens et européens

12 800$CAD / an

Frais d'inscription

Étudiants canadiens et européens

200$CAD / an

Admissions

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Dates des tests

Montréal

14 - 18 février 2022