Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Veuillez accepter les cookies de Vimeo pour afficher la vidéo.

Programmation mécaniques jeu vidéo

Programmation mécaniques jeu vidéo

Développez une expertise scientifique et technique appliquée aux jeux vidéo

Admission

AEC LEA.CZ ou équivalent + Épreuves d'admission

Durée

2
Années

Diplôme

AEC LEA.CY

Rythme

Alternance
Travail-études

Campus

montreal

Programme

Devenir Programmeur des mécaniques de jeu vidéo

Programme en français

  • Quel programme suivre pour devenir Programmeur des mécaniques de jeu vidéo ?

  • À quels métiers du jeu vidéo prépare l'AEC Programmation des mécaniques de jeu vidéo ?

  • Quelles sont les conditions d’accès ?

  • Quels sont les objectifs pédagogiques ?

  • Quelles sont les compétences acquises ?

  • Quels sont les moyens pédagogiques mis en place ?

  • Quelles sont les modalités d’évaluation ?

  • Est-il possible de suivre ce programme jeux vidéo au rythme travail-études?

  • Quel diplôme est délivré à l’issue de l'AEC Programmation des mécaniques de jeu vidéo ?

Le programme Programmeur des mécaniques de jeu vidéo forme des profils complets et de haut niveau qui disposent à la fois de compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo mais également de compétences transverses solides.

Les étudiants Programmeur des mécaniques de jeu vidéo sont formés aux pipelines de production, aux technologies et aux enjeux de l’industrie numérique et vidéoludique comme l’intelligence artificielle ou la programmation de rendu 3D.

À travers des modules alliant sciences de base, enseignements de spécialités, sciences humaines, initiation à la recherche et expérience professionnelle, les étudiants sont formés à travailler en milieu multidisciplinaire.
Le programme leur offre ainsi l’opportunité de collaborer avec tous les corps de métiers du jeu vidéo dans le cadre de projets communs.

 

Ce programme jeux vidéo prépare à différents métiers de différentes industries :

 

Lead Développeur | Chef de projet | Ingénieur Réseaux | Ingénieur Graphique | Ingénieur DevOps | Ingénieur IA | Ingénieur informatique | Développeur Gameplay | Développeur Moteur | Développeur Outils | Développeur Unity | Développeur Unreal Engine | Développeur UI | Développeur physique | DevOps | Développeur R&D

L’admission est conditionnée à l’obtention d'une AEC LEA.CZ Programmation des moteurs de jeu vidéo ou équivalent, ainsi que la réussite des tests : entrevue, présentation d’un portfolio et tests écrits.

Acquérir des compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo mais également des compétences transverses solides :

  • Maîtriser les langages et outils de programmation (C#, C++, Unity3D, Unreal Engine 4...)
  • Apprendre à collaborer avec différents corps de métier. Maîtriser les concepts mathématiques et physiques utilisés dans les jeux
  • Créer son propre moteur de jeu
  • Développer des fonctionnalités de jeu qualitatives et optimisées
  • Acquérir une grande autonomie et la capacité de travailler en équipe
  • Réaliser des projets en collaboration avec les étudiants des autres programmes jeux vidéo
  • Élaborer la stratégie technique de développement d'un projet technologique
  • Piloter le développement d'un projet technologique
  • Manager et diriger les équipes techniques
  • Valider la qualité d'un projet technologique
  • Faire preuve de créativité dans l’implémentation d’un projet innovant
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

L'école a mis en place un système d'évaluation juste et objectif :

 

• Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
• Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
• Évaluations écrites et orales en anglais
• Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

Les étudiants doivent développer leur expérience professionnelle en entreprise par le biais de stages, missions. Un nombre minimum d'heures passées en entreprise est requis pour l'obtention du diplôme.

Le programme mène à l'obtention de l'AEC LEA.CY "Programmation des mécaniques de jeu vidéo".

Cours

Devenir Programmeur jeu vidéo

  • Année 1
  • Année 2 AEC LEA.CY
Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Développement Informatique
    Recherche et développement / Structure de données avancées / Programmation réseaux sur Unreal Engine 4

 

  • Moteur et Outils
    Architectures (CPU | GPU) / Utilisation avancée d’Unity et Unreal Engine / Approfondissement au Game Design / Optimisation

 

  • Sciences
    Physiques et Mathématiques complexes (Analyse) / Techniques d’IA dans le monde du jeu vidéo

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Jeu réseau
Jeu de stratégie en temps réel
Game Week
Projet d'Entrée en Alternance
R&D Technologique inter-cursus
R&D technical Artist inter-cursus

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

300h minimum à réaliser sur les 2 années du cursus

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Développement Informatique
    Algorithmes complexes (Broad Phase / Narrow Phase / SPH / Position Based Simulation) | Moteur physique

 

  • Sciences

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Présentation de l'expérience professionnelle
Réalisation d’une simulation physique (Rigibody avec contraintes et fluides)
Projet Jeu Vidéo inter-cursus
Présentation devant un jury de Professionnels
Examen TOEIC : test international d'anglais professionnel

  • Stage / Expérience Professionnelle

300h minimum à réaliser sur les 2 années du cursus

Expérience

Les étudiants et entreprises témoignent

Game Story

Game Story

Stéphane PONTADIT, Game Programmer sur le jeu « Komrad »

EPIC GAMES

EPIC GAMES

Luis CATALDI Education Evangelist

Game Story

Game Story

Ilyes Ouhabi : Game Progammer sur "Super Chicken Catchers"

ISART Montréal

ISART Montréal

Jury Professionnels Jeu Vidéo

Game Story

Game Story

Hugo Nedelec : Game Programmer sur "Deprecated"

ISART Paris

ISART Paris

Jury Professionnels Jeu Vidéo

Game Story

Game Story

Floriane Ober : Programmeuse sur le jeu "Lily - Colors of Santa Luz"