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Spé. Artiste 3D - cinéma

Spé. Artiste 3D - cinéma

Devenez expert 3D pour le cinéma

Admission

AEC NTL.2R ou équivalent + Épreuves d'admission

Durée

2
Années

Diplôme

AEC NTL.1C + RNCP niv. 7

Rythme

Alternance
Travail-études

Campus

montreal

Programme

Devenir Artiste 3D - cinéma

Programme en français

  • Devenir Artiste 3D - cinéma ?

  • À quels métiers prépare l'AEC ?

  • Quelles sont les conditions d’accès ?

  • Quels sont les objectifs pédagogiques ?

  • Quelles sont les compétences acquises ?

  • Quels sont les moyens pédagogiques mis en place ?

  • Quelles sont les modalités d’évaluation ?

  • Quel est le rythme du programme ?

  • Quel diplôme est délivré ?

Le programme Spécialisation Artiste 3D - cinéma permet aux étudiants de se spécialiser dans le domaine d’images de synthèse précalculé.

Pendants les deux années du programme, les étudiants perfectionnent les techniques avancées du Film 3D : création de personnages et de décors, animation, effets visuels les plus subtils.

La première année permet d’acquérir puis de maîtriser un panel de techniques variées ainsi que les outils qui constituent les standards de l’Industrie. En deuxième année, les étudiants affinent leurs compétences et mettent en pratique leur savoir-faire dans la réalisation d'un court-métrage 3D. Le contexte de production est similaire à celui de l’Industrie.

Ce programme Spécialisation Artiste 3D - cinéma prépare à différents métiers de la 3D tels que : Graphiste /Artiste 3D - Concept Artist 3D - Lookdev Artist - Environment Artist - Modeling Artist Rigging Artist - Layout / Previs Artist - Animator Artist - Lighting Artist - FX Artist - FX Supervisor Technical Director - Lead Compositor - Digital Matte Painter - CG Generalist - CG Supervisor

Le candidat doit avoir des prérequis liés à une connaissance généraliste des concepts de création 3D (ou avoir suivi une formation équivalente à celle proposée en Artiste 3D pour le cinéma et le jeu vidéo par exemple).

Il doit également réussir les épreuves d’entrée de l’école : présentation d'un portfolio, entretien et tests écrits.

Acquérir les compétences graphiques et managériales liées à la production d’un film 3D :

  • Disposer d’une culture artistique et vidéoludique,
  • Réaliser des créations 2D et 3D, création d’univers, animation de personnages, photographie, tournage, montage, trucage
  • Savoir communiquer, s’organiser et travailler en équipe
  • Être capable de maîtriser les méthodes de travail utilisées en studio, de la préproduction à la postproduction
  • Mettre en œuvre une veille sur le marché et productions de projets 3D
  • Diriger artistiquement la phase de développement de la production d’un projet 3D
  • Diriger artistiquement la phase de production d’un projet 3D
  • Superviser artistiquement la phase de finalisation d’un projet 3D
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)
  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

Les cours sont dispensés au rythme travail-études, avec validation obligatoire d'une expérience professionnelle (stages, missions…).

Le programme Film 3D mène à l'obtention de l'AEC NTL.1C " Spécialisation Artiste 3D - Cinéma", à l'issue des deux années de spécialisation du programme.

Selon les résultats obtenus, le titre RNCP de niveau 7 "Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux" sera également délivré (diplôme français).

 

Cours

Une pédagogie axée projets

  • Année 1
  • Année 2 AEC NTL.1C
Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Mise en scène | Pipeline 3D avancé | Planification | Layout 3D | Cadrage

 

  • Design 3D

Personnages 3D | Décors 3D | Environnements 3D

 

  • 3D

Modélisation personnage | Rigging | Lighting | Texturing | Rendering

 

  • Animation 3D

3D | Body mechanics | Acting | Anim FX | Cycle de marche à caractère | Blendshapes

 

  • Compositing

Compositing 2D-3D | Matte painting  | Tracking | Rotoscopie

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Présentation d'expérience Professionnelle

Cine Week

Projet inter-cursus

Projet de Fin d’Année

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

300h minimum à réaliser sur les 2 années du programme

 

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Réalisation | Pipeline | Gestion de projet | Storyboard & Colorboard  | Mise en scène | Animatique 2D | Layout 3D | Montage | Étalonnage

 

  • 2D

Chara Design | Concept Art

 

  • 3D

Décors et personnages 3D | Lookdev 3D | Lighting et Rendering avancés | Shaders | Rigging avancé | Photogrammétrie | Effets dynamiques | Cloths | Fur…

  • Animation3D

Acting | Caractérisation | Interactions

 

  • Compositing

Compositing 2D-3D avancé | Matte painting | Effets spéciaux

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Projet de Fin d’Études

Présentation devant un jury de Professionnels

Examen TOEIC : test international d'anglais professionnel

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

300h minimum à réaliser sur les 2 années du programme

 

Expérience

Les entreprises témoignent

ISART Montréal

ISART Montréal

Jury de professionnels

ISART Paris

ISART Paris

Jury de professionnels 3D/FX