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Artiste 3D - cinéma & jeu vidéo

Artiste 3D - cinéma & jeu vidéo

Pour le cinéma et le jeu vidéo

Admission

DEP, DES, DEC + Épreuves d'admission

Durée

2
Années

Diplôme

AEC NTL.2R

Rythme

Alternance
Travail-études la 2è année

Campus

montreal

Programme

DEVENIR ARTISTE 3D

Programme en français

  • Devenir Artiste 3D pour le cinéma et le jeu vidéo ?

  • À quels métiers prépare le programme ?

  • Quelles sont les conditions d’accès ?

  • Quels sont les objectifs pédagogiques ?

  • Quelles sont les compétences acquises ?

  • Quels sont les moyens pédagogiques mis en place ?

  • Quelles sont les modalités d’évaluation ?

  • Quel est le rythme du programme ?

  • Quel diplôme est délivré ?

  • Est-il possible de continuer les études et de se spécialiser?

Les étudiants désireux de se préparer aux industries du Film 3D et du Jeu vidéo 3D peuvent suivre un programme de formation généraliste, d’une durée de 2 ans.

Ce programme permet d’acquérir un socle solide de compétences, dans le domaine de la production 3D, pour se préparer à travailler dans l’industrie du Jeu vidéo, du cinéma d’animation 3D ou des effets spéciaux 3D. Les étudiants se familiarisent avec les outils et méthodes de travail utilisées en studio, de la pré-production à la post-production.

L’enseignement se structure autour des techniques de conception et développement visuel (logiciels 2D, avec stylisation réaliste), et de production 3D. Pour le volet 3D, l’apprentissage se concentre sur les éléments de type hardsurface (environnements, objets). Un volet du programme est également consacré à l’animation 3D (rigidbody et softbody). Les étudiants réalisent plusieurs productions (individuelles ou en groupe) et utilisent différents outils de traitement d’images numériques.

 

Ce programme 3D généraliste prépare à différents métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux : CG Generalist | 3D Animator | Environment Artist | Modeling Artist | Lookdev Artist | Lighting Artist | Previs Artist | Visual development Artist

Les candidats doivent être titulaires d’un DES ou DEP, obtenu depuis au moins un an, et réussir le concours d’entrée de l’école. Les épreuves d’admission consistent en un entretien, la présentation d’un portfolio et des tests écrits.

Une épreuve de 3D en temps limité est également proposée aux candidats visant l’admission directe en 2e année du programme.

  • Acquérir les compétences d’un infographiste 3D généraliste pouvant travailler dans chaque métier de l’industrie du cinéma d’animation ou des effets spéciaux 3D, et du jeu vidéo 3D.
  • Développer ses aptitudes à communiquer et collaborer au sein d’une équipe de production.
  • Concevoir, développer et produire des images 3D fixes et animées, en précalculé et temps réel.
  • Développer sa créativité et sa sensibilité aux arts, et se familiariser avec les enjeux des productions cinématographiques et vidéoludiques.
  • Connaître les étapes de la fabrication d’un film 3D et d’un jeu vidéo 3D.
  • Acquérir les techniques de la 3D appliquées à la production d’un projet de film ou de jeu vidéo.
  • Niveau opérationnel, responsabilité, autonomie, initiative et créativité.
  • Niveau opérationnel d’aptitudes sur le plan logistique, technique et communicationnel.
  • Mettre en œuvre une veille sur le marché et les productions en cinéma 3D et jeu vidéo 3D
  • Capacité à contribuer sur le plan artistique à la phase de développement et pré-production d’un projet de film 3D ou jeu vidéo 3D
  • Capacité à contribuer sur le plan technique et artistique à la phase de production d’un projet film 3D ou jeu vidéo 3D
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projets courts, projets semestriels)

L'école a mis en place un système d'évaluation juste et objectif :

  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets devant un jury d’établissement et/ou un jury professionnel
  • Accompagnement à l’apprentissage de l’anglais appliqué au secteur professionnel
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

La première année du programme est en temps plein, pour se préparer sereinement à l’entrée dans l’alternance.

Dès la deuxième année, les étudiants doivent développer leur expérience professionnelle en entreprise par le biais de stages :

300h minimum sur la durée de la 2e année du programme

L’école délivre le diplôme AEC NTL.2R. Ce diplôme atteste que les étudiants ont acquis les compétences techniques/artistiques et transversales (socio-professionnelles) attendues, ont atteint un niveau d’anglais suffisant pour travailler au sein d’une équipe internationale ; et ont validé une expérience professionnelle en entreprise.

Pour poursuivre son parcours de formation après un AEC NTL.2R, ISART propose au choix :

  • AEC NTL.1C Spécialisation Artiste 3D - Cinéma
  • AEC NTL.1D Spécialisation Artiste 3D - Jeu Vidéo

Cours

Une pédagogie axée projets

  • Année 1 AEC NTL.2R
  • Année 2 AEC NTL.2R
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Culture Artistique

Histoires de l’Art, des styles, de l’architecture | Culture de l'Animation, du Cinéma et du Jeu Vidéo

 

  • Personnage

Character design | Acting | Morphologie animale & humaine | Modèle vivant | Modelage de personnages | Techniques d'animation

 

  • Décor

Dessin analytique | Perspective | Conception de sets décors | Habillage de level design | Éclairage et couleur

 

  • Narration & Mise en scène

Storytelling | Scénario | Storyboard

 

  • Numérique 2D & 3D

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Dév. visuel en binôme : création interactive (storytelling)

Dév. visuel en groupe : projets individuels & exposés

 

 

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception
    Recherches graphiques | Moodboards | Montages photo

 

  • 3D
    Sculpt 3D | Conception modulaire | Modélisation et optimisation d’éléments (bâtiments et
    véhicules) de jeu | Rendu des matières | Textures peintes procédurales | Lumières | Viewers de jeu
    appliqués à la 3D | Placement caméra | Paramètres de rendu

 

  • Animation
    Découverte de l’animation de personnage

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l’Insertion Professionnelle
  • Projets

Game Week
Cinema Week
Projet d'Entrée en Alternance

  • Stage / Expérience Professionnelle

300 h minimum à réaliser

Expérience

Les étudiants et entreprises témoignent

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