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Music & Sound Design

Music & Sound Design

Créez l'univers sonore et musical de films et de jeux vidéo

Admission

Bac + Concours Admission parallèle possible

Durée

3
Années

Diplôme

Certificat d'école

Rythme

Alternance
Travail-études dès la 2è année

Campus

paris
  • icon 80%

    Sélection aux tests d'admission

  • icon_business_work 96%

    Insertion professionnelle (trois dernières cohortes)

  • icon 97%

    Étudiants satisfaits du programme (années 2020/2021)

Programme

Devenir Sound Designer

Programme en français

Quel programme suivre pour devenir Sound Designer ?

Le Bachelor Music & Sound Design est un programme professionnalisant. Il s’adresse aux passionnés d’acoustique, de musique et de son qui souhaitent entamer une carrière de Sound Designer ou de Compositeur de musique interactive.
Le cursus s’adresse aux débutants désireux d’apprendre le métier et également aux profils plus confirmés qui souhaitent intégrer directement la deuxième année. Au cours du Bachelor, les étudiants apprendront tous les aspects du métier : compréhension d’une direction artistique, mixage, création sonore et enregistrement. Ils travailleront en équipe, à l’image d’une production dans l’industrie.

À quels métiers du jeu vidéo prépare le programme Music & Sound Design ?

Le programme Music & Sound Design prépare à différents métiers tels que : Sound Designer | Compositeur | Monteur Son | Illustrateur Sonore

Quelles sont les conditions d’accès au programme Music & Sound Design ?

Pour intégrer la première année de la formation Music & Sound Design, les candidats doivent être titulaires du bac et réussir les épreuves d’admission : entretien, tests écrits et présentation d’un portfolio. Il est possible d’entrer directement en deuxième année du cursus en fonction des résultats obtenus aux épreuves d’admission.

Quels sont les objectifs pédagogiques du programme Music & Sound Design ?

Acquérir les compétences d’un sound designer pour créer l’univers sonore et musical de films et jeux vidéo :
  • Être capable de comprendre une direction artistique, un mixage, une création sonore, un enregistrement
  • Maîtriser la technique, être rapidité et créatif
  • Être capable de comprendre la vision des équipes de production et de maîtriser les outils techniques qui serviront à donner vie au projet.

Quels sont les moyens pédagogiques mis en place ?

  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

L'école a mis en place un système d'évaluation juste et objectif :
  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

Est-il possible de suivre le programme Music & Sound Design au rythme travail-études ?

La première année du programme Music & Sound Design est en temps plein pour se préparer sereinement au rythme travail-études. Dès la deuxième année, les étudiants doivent développer leur expérience professionnelle en entreprise par le biais de stages, missions… : 13 semaines minimum sur les 2è et 3è années du Bachelor  

Quel diplôme est délivré à l’issue du programme Music & Sound Design?

L’école délivre un Certificat d’école aux étudiants Music & Sound Design ayant réussi le cursus. Dans le cadre de la démarche qualité de l’école, chaque formation fait l’objet d’une demande d’homologation. Cela permet d’attester de la qualité du programme et de l’insertion professionnelle des diplômés.

Cours

Se former au métier de sound designer

  • Bachelor Année 1
  • Bachelor Année 2
  • Bachelor Année 3
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Musique
    Organologie | Écriture et orchestration | Musique appliquée | Direction artistique | Initiation M.A.O. | Initiation Mixage | Musique électronique sur Ableton Live

 

  • Sound Design
    Audionumérique | Initiation au sound design | Initiation REAPER & PROTOOLS | Initiation prise de son | Initiation au bruitage à l’image | Game Engine (FMOD/Unity) | Initiation à la programmation

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Cine Week
Jeu Vidéo
Projets collaboratifs : Jeu Vidéo et Cinéma 3D

Projet Humain & Citoyen

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Musique
    Organologie | Écriture et orchestration | Musique appliquée | M.A.O.  | Mixage musique | Direction artistique

 

  • Sound Design
    Audionumérique | Field Recording | Postproduction | Game Engine (FMOD, WWISE, Unity, Unreal Engine) | Ateliers prise de son | Bruitage | Mixage cinéma (PROTOOLS) | Programmation

 

  • Culture
    Jeu Vidéo

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Cine Week
Game Week
Projet d'Entrée en Alternance
1 projet collaboratif Game
Projet de fin d'année inter-cursus Cinéma 3D
Présentation devant un jury de professionnels

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les deux dernières années du Bachelor

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Musique
    Organologie | Écriture et orchestration  | M.A.O. | Musique interactive | Direction artistique

 

  • Sound Design

Audionumérique | Postproduction | Game Engine (Wwise/Unreal Engine) 

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Présentation de l'expérience professionnelle  | Projets de Fin d’Études inter-cursus Jeu Vidéo
Présentation devant un jury de professionnels
TOEIC

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les deux dernières années du Bachelor

Experience

Les étudiants et entreprises témoignent

Game Story

Game Story

Olivier ESMAN, Music & Sound Designer, sur "Symphonia"

Game Story

Game Story

Aina Andrian, Music & Sound Designer sur "Skybolt Zack"

Game Story

Game Story

Alvynn Diagne, Music & Sound Designer sur "Spike under the leaves"

ISART Paris

ISART Paris

Jury de Professionnels 3D/FX

ISART Paris

ISART Paris

Jury de Professionnels Jeu Vidéo

Galerie

Projet de fin d'études

Projets de la formation Sound Design

Tarifs

Intéressé(e) par la formation sound design ?

 

  • Tarifs Étudiants européens  (voir tableau)

Chaque année

Étudiants européens

8 500 € / an

Frais d'inscription

Une seule fois

450 €

Admission

Formation sound design

Dates du concours

Paris

14 avril 2022