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Programmation des mécaniques de jeu vidéo

Programmation des mécaniques de jeu vidéo

(AEC LEA.CY) Game Programming : Développez une expertise scientifique et technique appliquée aux jeux vidéo

Admission

AEC LEA.CZ ou équivalent+ Épreuves d'admission

Durée

2
Années

Diplôme

AEC LEA.CY

Rythme

Alternance
Travail-études

Campus

montreal

Programme

Devenir Programmeur des mécaniques de jeu vidéo

Programme en français

Quel programme suivre pour devenir Programmeur des mécaniques de jeu vidéo ?

Le programme Programmeur des mécaniques de jeu vidéo forme des profils complets et de haut niveau qui disposent à la fois de compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo mais également de compétences transverses solides.
Les étudiants Programmeur des mécaniques de jeu vidéo sont formés sont formés aux pipelines de production, aux technologies et aux enjeux de l’industrie numérique et vidéoludique comme l’intelligence artificielle ou la programmation de rendu 3D.
À travers des modules alliant sciences de base, enseignements de spécialités, sciences humaines, initiation à la recherche et expérience professionnelle, les étudiants sont formés à travailler en milieu multidisciplinaire. Le programme leur offre ainsi l’opportunité de collaborer avec tous les corps de métiers du jeu vidéo dans le cadre de projets communs.
Une année supplémentaire (hors AEC) permet aux étudiants de se spécialiser sur des sujets spécifiques, de s’ouvrir à des métiers transverses et de faire de la recherche, en partenariat notamment avec la Tokyo University of Technology.

À quels métiers du jeu vidéo prépare l'AEC Programmation des mécaniques de jeu vidéo ?

Ce programme jeux vidéo prépare à différents métiers de différentes industries :   Lead Développeur | Chef de projet | Ingénieur Réseaux | Ingénieur Graphique | Ingénieur DevOps | Ingénieur IA | Ingénieur informatique | Développeur Gameplay | Développeur Moteur | Développeur Outils | Développeur Unity | Développeur Unreal Engine | Développeur UI | Développeur physique | DevOps | Développeur R&D

Quelles sont les conditions d’accès à l'AEC Programmation des mécaniques de jeu vidéo?

L’admission en Programmation des mécaniques de jeu vidéo est conditionnée à l’obtention d'une AEC LEA.CZ Programmation des moteurs de jeu vidéo ou équivalent, ainsi que la réussite des tests : entrevue, présentation d’un portfolio et tests écrits.

Quels sont les objectifs pédagogiques de l'AEC Programmation des mécaniques de jeu vidéo ?

Acquérir des compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo mais également des compétences transverses solides :
  • Maîtriser les langages et outils de programmation (C#, C++, Unity3D, Unreal Engine 4...)
  • Apprendre à collaborer avec différents corps de métier. Maîtriser les concepts mathématiques et physiques utilisés dans les jeux
  • Créer son propre moteur de jeu
  • Développer des fonctionnalités de jeu qualitatives et optimisées
  • Acquérir une grande autonomie et la capacité de travailler en équipe
  • Réaliser des projets en collaboration avec les étudiants des autres programmes jeux vidéo

Quelles sont les compétences acquises en AEC Programmation des mécaniques de jeu vidéo ?

  • Élaborer la stratégie technique de développement d'un projet technologique
  • Piloter le développement d'un projet technologique
  • Manager et diriger les équipes techniques
  • Valider la qualité d'un projet technologique
  • Faire preuve de créativité dans l’implémentation d’un projet innovant

Quels sont les moyens pédagogiques mis en place ?

  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

L'école a mis en place un système d'évaluation juste et objectif :   • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations) • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel • Évaluations écrites et orales en anglais • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

Est-il possible de suivre ce programme jeux vidéo au rythme travail-études?

Les étudiants doivent développer leur expérience professionnelle en entreprise par le biais de stages, missions. Un nombre minimum d'heures passées en entreprise est requis pour l'obtention du diplôme.

Quel diplôme est délivré à l’issue de l'AEC Programmation des mécaniques de jeu vidéo ?

Le programme mène à l'obtention de l'AEC LEA.CY "Programmation des mécaniques de jeu vidéo".

Cours

Devenir Programmeur jeu vidéo

  • Année 1
  • Année 2 AEC LEA.CZ
  • Année 3
  • Année 4 AEC LEA.CY
  • Année 5
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Développement informatique
    Programmation bas et haut niveau C, C++, C# | Architecture & Software Design | Algorithmie

 

  • Moteur et Outils
    Gestion de versions de fichier (Git) | Système de rendu (OpenGL) | Moteur de jeu (Unity)

 

  • Sciences
    Physiques et Mathématiques complexes (Analyse) | Rastérisation | Étude de la complexité des algorithmes

 

  • Game Design
    Initiation 

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Jeux 2D/3D
Rasterizer
Moteur personnel
Jeu d'action 3D inter-cursus
Projet de Fin d’Année

Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Développement Informatique
     Programmation parallèle | Documentation de conception technique | Techniques d’animation 3D | Debugging-Profiling (CPU et GPU)

 

  • Moteur et Outils
    Système de rendu avancé | Unreal Engine 4 (C++ et Blueprint) 

 

  • Sciences
    Physiques et Mathématiques complexes (Analyse vectorielle | Navier Stokes | Minkowski / Voronoï)

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Gestion de ressources parallèles
Jeu de combat en arène
Animation d'un personnage (FBX)
Réalisation d'un jeu avec le moteur de jeu

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les années 2 et 3 du cursus

 

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Développement Informatique
    Recherche et développement / Structure de données avancées / Programmation réseaux sur Unreal Engine 4

 

  • Moteur et Outils
    Architectures (CPU | GPU) / Utilisation avancée d’Unity et Unreal Engine / Approfondissement au Game Design / Optimisation

 

  • Sciences
    Physiques et Mathématiques complexes (Analyse) / Techniques d’IA dans le monde du jeu vidéo

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Jeu réseau
Jeu de stratégie en temps réel
Game Week
Projet d'Entrée en Alternance
R&D Technologique inter-cursus
R&D technical Artist inter-cursus

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les années 2 et 3 du cursus

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Développement Informatique
    Algorithmes complexes (Broad Phase / Narrow Phase / SPH / Position Based Simulation) | Moteur physique

 

  • Sciences

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Présentation de l'expérience professionnelle
Réalisation d’une simulation physique (Rigibody avec contraintes et fluides)
Projet Jeu Vidéo inter-cursus
Présentation devant un jury de Professionnels
Examen TOEIC : test international d'anglais professionnel

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur l'année

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Développement Informatique
    Technique d'illuminations et d'ombrages sous Vulkan (Propagation, réflexion, réfraction, Raytracer) | Assembleur et SIMD | Rétro-ingénierie Gameplay | Programmation parallèle avancée | DevOps

 

  • Sciences
    Physiques et Mathématiques complexes (Optique) / Algorithme d'accélération spatiale et temporelle

 

  • Développement Managérial
    Encadrement de production | Gestion de planning | Validation de code

 

  • Active English

 

  • Projets

Moteur d'illuminations et d'ombres
Optimisation moteur physique
Analyse et restitution

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur l'année

Expérience

Les étudiants et entreprises témoignent

Game Story

Game Story

Stéphane PONTADIT, Game Programmer sur le jeu « Komrad »

EPIC GAMES

EPIC GAMES

Luis CATALDI Education Evangelist

Game Story

Game Story

Ilyes Ouhabi : Game Progammer sur "Super Chicken Catchers"

ISART Montréal

ISART Montréal

Jury Professionnels Jeu Vidéo

Game Story

Game Story

Hugo Nedelec : Game Programmer sur "Deprecated"

ISART Paris

ISART Paris

Jury Professionnels Jeu Vidéo

Game Story

Game Story

Floriane Ober : Programmeuse sur le jeu "Lily - Colors of Santa Luz"

Galerie

Projets du programme Programmation jeu vidéo

Année 1
Année 1
Année 1
Année 1
Année 2
Année 2
Année 2
Année 2
Année 2
Année 2
Année 2
Année 2
Année 3
Année 3
Année 4
Année 4
Année 4
Année 4
Année 4
Année 4

Tarifs

Intéressé par ce programme ?

  • Tarifs Étudiants étrangers (hors Canada et Europe) :
    merci de contacter l'école par mail à contact@isartdigital.ca

 

  • Tarifs Étudiants canadiens et européens  (voir tableau)

Sous conditions, les programmes délivrant des AEC sont éligibles à l'Aide Financière aux Études (AFE)

Chaque année

Étudiants canadiens et européens

12 800$CAD

Frais d'inscription

Étudiants canadiens et européens

200$CAD / an

Admission

Programme Programmation jeux vidéo

Dates des tests

Montréal

26 mai, 16 juin, 07 juillet 2022