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Game Art

Game Art

Concevez et réalisez l'univers graphique d'un jeu vidéo

Admission

Bac + Concours Admission parallèle possible

Durée

5
Années

Diplôme

RNCP niveau 7

Rythme

Temps plein
puis Rythme alterné en Mastère (excepté à Nice : mastère temps plein)

Campus

paris nice montreal
  • icon_diploma 98%

    Obtention du diplôme (années 2020/2021/2022)

  • icon_business_work 92%

    Insertion professionnelle (trois dernières promos)

  • icon 92%

    Alumni satisfaits de la formation (années 2020/2021/2022)

Formation

Devenir Game Artist

  • Devenir Game Artist

  • Métiers du jeu vidéo préparés en formation Game Art

  • Conditions d’accès à la formation Game Art

  • Objectifs pédagogiques de la formation Game Art

  • Compétences acquises en formation Game Art

  • Moyens pédagogiques

  • Modalités d’évaluation

  • Formation Game Art en alternance

  • Diplôme délivré à l’issue de la formation Game Art

  • VAE

La formation Game Art d’ISART permet d'acquérir les compétences graphiques et managériales nécessaires pour travailler dans chaque spécialité artistique d’un projet de jeu vidéo.

 

Les étudiants abordent en Bachelor tous les logiciels et techniques graphiques utilisés dans l’Industrie pour concevoir un jeu vidéo. Par le biais d’exercices individuels et par le travail en équipe, les étudiants travaillent sur des thèmes et des cas concrets volontairement très différents.

 

Le Mastère permet aux étudiants d’apprendre à collaborer en conditions réelles de production. En plus d’exercer leur créativité, ils apprennent à organiser et gérer toutes les étapes de production dans un projet Jeu Vidéo inter-cursus.

C’est l’occasion pour eux de mettre en valeur toute leur créativité, tout en maîtrisant et respectant les contraintes et paramètres de la création et production d’un jeu vidéo.

 

La formation jeux vidéo spécialisée Game Art prépare à plusieurs métiers du jeu vidéo tels que :

Graphiste /Artiste 3D - Concept Artist - Game Artist - Lookdev Artist - Environment Artist - Modeling Artist - Rigging Artist - Layout / Previs Artist - Animator Artist - Lighting Artist - FX Artist - FX Supervisor Technical Director - Lead Compositor - Digital Matte Painter - CG Generalist - CG Supervisor - Chara Designer

Pour intégrer notre école des jeux vidéo et la formation Game Art, les candidats doivent être titulaire d’un bac et réussir le concours d’entrée de l’école.

Le Concours se compose d’un dossier, d’un entretien et d'un portfolio.

 

Acquérir les compétences graphiques et managériales liées à la production graphique d'un jeu vidéo :

  • Disposer d’une culture artistique et vidéoludique
  • Réaliser des créations 2D et 3D, création d’univers, animation de personnages, photographie, tournage, montage, trucage
  • Savoir communiquer, s’organiser et travailler en équipe
  • Être capable de maîtriser les méthodes de travail utilisées en studio, de la préproduction à la postproduction
  • Mettre en œuvre une veille sur le marché et productions de projets 3D
  • Diriger artistiquement la phase de développement de la production d’un projet 3D
  • Manager artistiquement la phase de production d’un projet 3D
  • Superviser artistiquement la phase de finalisation d’un projet 3D
  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)
  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

La formation Game Art intègre des périodes en entreprise, de façon à développer l'employabilité des étudiants, dès les études.

  • Bachelor 2è année : stage d'été en temps plein
  • Bachelor 3è année : stage de 3 mois (fév/avril) en temps plein
  • Mastère à Paris : 26 semaines minimun à réaliser sur les deux années en rythme alterné (stage, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage)
  • Mastère à Nice : stages temps plein

 

Sur le campus de Nice, la formation est en temps plein.

 

Le titre RNCP de niveau 7« Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux » est délivré à la fin des études selon les résultats obtenus.

Ce diplôme atteste que les étudiants ont acquis les compétences hard skills (métier) et soft skills (sociales) attendues, ont atteint un niveau d’anglais suffisant pour travailler dans une équipe internationale; et qu'ils ont validé une expérience professionnelle en entreprise.

La certification professionnelle délivrée à l'issue de la formation Game Art est accessible via une VAE.

Les informations supplémentaires sont disponibles sur la page Diplômes/ VAE.

Programme

Se former au Game Art

  • Bachelor 1 Fondamentaux
  • Bachelor 2 Perfectionnement
  • Bachelor 3 Maîtrise
  • Mastère 1 Spécialisation
  • Mastère 2 Expertise
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Culture artistique

Histoire du Cinéma d’Animation et des Effets Spéciaux | Histoire du Jeu Vidéo | Conférences image | Langage filmique | Histoire de l’art | Histoire des styles

  • Fondamentaux Animation / Jeu vidéo

Dessin d’observation | Morphologie animale | Morphologie humaine | Character design | Décor | Perspective | Storyboard | Couleur traditionnelle | Couleur digitale | Animation 2D | Sculpture | Décor 3D | Photo | Ancrage | Retouche photo | Maquette

  • Active English
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle
  • Projets

Développement de création visuelle : projets individuels & exposés en groupe
Typographie
Présentation orale

Projet Humain & Citoyen

Poursuite d'études

À l'issue de cette année commune, les étudiants peuvent intégrer :

  • la 2è année du Bachelor Game Art à Paris ou à Nice
  • la 2è année du Bachelor Cinéma Animation 3D/FX à Paris
  • ou poursuivre leurs études à Montréal (cursus équivalent)
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • 3D

Logiciels 3D : Modélisation de bâtiments et véhicules | Placement caméra | Paramètres de rendu

 

  • 2D

Character design | Anatomie | Morphologie humaine et animale | Animation | Couleur | Design décors

 

  • Conception

Histoire du Jeu Vidéo | Création d’univers | Construction d'une charte graphique | Typographie et mise en page

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Projet jeu de plateau

Projet de Fin d’Année

Projet 3D circuit de voiture

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

Stage d'été de 2 mois

Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Direction artistique | Production graphique

 

  • 2D

Anatomie | Animation | Conception d’univers | Conception de décors et personnages | Initiation design d’interface | Lumières et effets spéciaux

 

  • 3D

Animation | Conception modulaire | Modélisation et optimisation d’éléments de jeu | Rendu des matières | Lumières et effets spéciaux | Moteurs de jeu appliqués à la 2D et à la 3D

 

  • Game Design

Apprentissage des bases 1/2

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Réalisation de niveaux de jeu en 2D

Game Week

Projet de Fin de Bachelor : conception & réalisation de personnages et d’un décor en 3D

Projet d'expérience professionnelle

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

Stage de 3 mois (fév/avril)

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Direction artistique | Production graphique

 

  • 2D&3D

Animation 2D et 3D | Conception 2D et 3D (décors et personnages) | Initiation design d’interface | Lumières et effets spéciaux 2D et 3D | Rendu des matières | Utilisation des moteurs de jeu | Création de niveaux de jeu 2D et 3D | Modélisations avancées | Sculpt

 

  • Game Design

Apprentissage des bases 2/2

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Projet de Spécialisation Professionnelle

Projet Jeu Vidéo inter-cursus

Examen TOEIC : test international d'anglais 

  • Stage / Expérience Professionnelle

26 semaines minimum à réaliser sur l'ensemble du mastère

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Direction artistique | Organisation et présentation de projet | Prototypage graphique

 

  • 2D&3D

Animation 2D et 3D | Conception 2D et 3D (décors et personnages) | Design d’interface | Lumières et effets spéciaux 2D et 3D | Rendu des matières | Maîtrise du moteur de jeu | Création de niveaux de jeu 2D et 3D | Sculpt

 

  • Game Design / Level Design

Apprentissage des règles élémentaires

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Projet de fin d'études

soutenance Professionnelle

  • Stage / Expérience Professionnelle

26 semaines minimum à réaliser sur l'ensemble du mastère

Experience

Les étudiants et entreprises témoignent

Témoignage

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Jeanne Plounevez

Témoignage

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Elie Setbon

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Flore LEMOINE, Game Artist sur le jeu « Katanga »

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Nicolas Tham : Game Artist sur "A.L.F.R.E.D."

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Jury Pro Jeu Vidéo

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Perrine Lonzinguez & Charlotte Couderc : Game Artists sur "Naraa, le livre augmenté"

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Florian Coudray : Game Artist sur "Lily - Colors of Santa Luz"

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