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Admission

Bac + Concours

Durée

5
Années

Diplôme

RNCP niveau 7

Rythme

Alternance
Travail-études dès la 2è année

Campus

paris
  • icon 47%

    Sélection aux tests d'admission

  • icon_business_work 89%

    Insertion professionnelle (trois dernières cohortes)

  • icon 94%

    Étudiants satisfaits du programme (années 2020/2021)

Programme

Devenir Game Artist

Programme en français

Quel programme suivre pour devenir Game Artist ?

Le programme Game Art d’ISART prépare les futurs Game Artists 2D/3D pour l’industrie du jeu vidéo. Les étudiants acquièrent les compétences graphiques et managériales leur permettant de travailler dans chaque spécialité artistique d’un projet en 3D temps réel.
Ils apprennent à collaborer en conditions réelles de production. En plus d’exercer leur créativité, les isartiens s’exercent à organiser et gérer toutes les étapes de production d’un projet jeu vidéo.

À quels métiers du jeu vidéo prépare le programme de Game Art?

Le programme jeux vidéo spécialisé Game Art prépare à plusieurs métiers tels que : Graphiste /Artiste 3D - Concept Artist 3D - Game Artist - Lookdev Artist - Environment Artist - Modeling Artist - Rigging Artist - Layout / Previs Artist - Animator Artist - Lighting Artist - FX Artist - FX Supervisor Technical Director - Lead Compositor - Digital Matte Painter - CG Generalist - CG Supervisor

Quelles sont les conditions d’accès au programme Game Art?

Pour intégrer notre école des jeux vidéo et le programme Game Art, les candidats doivent être titulaire d’un bac et réussir les épreuves d'admission de l’école. Elles se composent d’un dossier, d’une entrevue et de tests écrits.

Quels sont les objectifs pédagogiques du programme Game Art ?

Acquérir les compétences graphiques et managériales liées à la production d’un film 3D :
  • Disposer d’une culture artistique et vidéoludique
  • Réaliser des créations 2D et 3D, création d’univers, animation de personnages, photographie, tournage, montage, trucage
  • Savoir communiquer, s’organiser et travailler en équipe
  • Être capable de maîtriser les méthodes de travail utilisées en studio, de la préproduction à la postproduction.

Quelles sont les compétences acquises avec le programme Game Art ?

  • Mettre en oeuvre une veille sur le marché et productions de projets 3D
  • Diriger artistiquement la phase de développement de la production d’un projet 3D
  • Diriger artistiquement la phase de production d’un projet 3D
  • Superviser artistiquement la phase de finalisation d’un projet 3D

Quels sont les moyens pédagogiques mis en place ?

  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

Est-il possible de suivre ce programme Game Art au rythme travail-études?

La première année du programme est à temps plein, pour que les étudiants puissent se préparer sereinement à leur entrée dans l’industrie. À partir de la deuxième année, les cours sont dispensés au rythme travail-études, avec validation obligatoire d'une expérience professionnelle (stages, missions…).

Quel diplôme est délivré à l’issue du programme Game Art ?

Le Titre français RNCP de niveau 7 “Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux” est délivré à la fin des études, selon les résultats obtenus.  Ce diplôme est la consécration de cinq années d’études.

Cours

Se former au Game Art

  • Bachelor Année 1
  • Bachelor Année 2
  • Bachelor Année 3
  • Mastère Année 1
  • Mastère Année 2
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Culture générale : Histoires de l’art, des styles, de l’architecture / Culture de l'Animation, du Cinéma et du Jeu Vidéo
  • Culture artistique & technique : Fondamentaux de la 3D | Photographie | Animation | Éclairage et Couleur
  • Active English
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle

Option Animation : Dessin | Morphologie | Modèle vivant | Character design | Modelage de personnages | Sets décors | Acting | Storyboard | Montage | 3D stylisée

 

Option Effets Spéciaux 3D photo-réaliste | Tournage | Montage | Motion graphics | Photographie avancée | Retouche photo | Matte painting | Maquette de décor | Maquillage

 

Option Jeu Vidéo : Dessin | Design et maquette d’environnement | Morphologie animale et humaine | Modèle vivant | Character design | 3D optimisée temps réel | Habillage de level design | Intégration moteur

  • Projets
    Développement de création visuelle : projets individuels & exposés en groupe
    Projet Humain & Citoyen

 

Poursuite d'études

 

La première année du Bachelor (Digital Art) est commune aux formations Cinéma 3D et Game Art. A l'issue de l'année, les étudiants peuvent intégrer la 2è année des formations Game Art, Cinéma 3D ou 3D Art (à Montréal).

 

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • 3D

Logiciels 3D : Modélisation de bâtiments et véhicules | Placement caméra | Paramètres de rendu

 

  • 2D

Character design | Anatomie | Morphologie humaine et animale | Animation | Couleur | Design décors

 

  • Conception

Histoire du Jeu Vidéo | Création d’univers | Construction d'une charte graphique | Typographie et mise en page

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Projet d'Entrée en Alternance

Jeu Vidéo 2D inter-cursus

Projet de Fin d’Année

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les 2è et 3è années du Bachelor

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Direction artistique | Production graphique

 

  • 2D

Anatomie | Animation | Conception d’univers | Conception de décors et personnages | Initiation design
d’interface | Lumières et effets spéciaux

 

  • 3D

Animation | Conception modulaire | Modélisation et optimisation d’éléments de jeu | Rendu des matières | Lumières et effets spéciaux | Moteurs de jeu appliqués à la 3D

 

  • Game Design

Apprentissage des bases 1/2

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Réalisation de niveaux de jeu en 2D

Game Week

Projet de Fin de Bachelor : conception & réalisation de personnages et d’un décor en 3D

Projet d'expérience professionnelle

 

  • Stage / Expérience Professionnelle

13 semaines minimum à réaliser sur les 2è et 3è années du Bachelor

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Direction artistique | Production graphique

 

  • 2D&3D

Animation 2D et 3D | Conception 2D et 3D (décors et personnages) | Initiation design d’interface | Lumières et effets spéciaux 2D et 3D | Rendu des matières | Utilisation des moteurs de jeu | Création de niveaux de jeu 2D et 3D | Modélisations avancées | Sculpt

 

  • Game Design

Apprentissage des bases 2/2

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Projet de positionnement professionnel

Projet Jeu Vidéo inter-cursus

Présentation devant un jury de professionnels

Examen TOEIC : test international d'anglais professionnel

  • Stage / Expérience Professionnelle

26 semaines minimum à réaliser sur les 2 années du Mastère

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Direction artistique | Organisation et présentation de projet | Prototypage graphique

 

  • 2D&3D

Animation 2D et 3D | Conception 2D et 3D (décors et personnages) | Design d’interface | Lumières et
effets spéciaux 2D et 3D | Rendu des matières | Maîtrise du moteur de jeu | Création de niveaux de jeu 2D et
3D | Sculpt

 

  • Game Design / Level Design

Apprentissage des règles élémentaires

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Projet de fin d'études

Projet d'expérience professionnelle

  • Stage / Expérience Professionnelle

26 semaines minimum à réaliser sur les 2 années du Mastère

Experience

Les étudiants et entreprises témoignent

Game Story

Game Story

Flore LEMOINE, Game Artist sur le jeu « Katanga »

Game Story

Game Story

Nicolas Tham : Game Artist sur "A.L.F.R.E.D."

ISART Paris

ISART Paris

Jury de Professionnels Jeu Vidéo

Game Story

Game Story

Perrine Lonzinguez & Charlotte Couderc : Game Artists sur "Naraa, le livre augmenté"

Game Story

Game Story

Florian Coudray : Game Artist sur "Lily - Colors of Santa Luz"

Game Story

Game Story

Julien Jestin Game Artist sur "Skybolt Zack"

Galerie

Projets de la formation Game Art

Bachelor 1

Game Art

Bachelor 1

Bachelor 1
Bachelor 1

Game Art

Bachelor 1

Bachelor 1
Bachelor 1

Game Art

Bachelor 1

Bachelor 1
Bachelor 2

Game Art

Bachelor 2

Bachelor 2
Bachelor 2

Game Art

Bachelor 2

Bachelor 2
Bachelor 2

Game Art

Bachelor 2

Bachelor 2
Mastère 1

Game Art

Mastère 1

Mastère 1
Mastère 1

Game Art

Mastère 1

Mastère 1
Mastère 1

Game Art

Mastère 1

Mastère 1

Tarifs

Intéressé(e) par la formation Game Art ?

 

  • Tarifs Étudiants européens (voir tableau)

Chaque année

Étudiants européens

8 500 € / an

Frais d'inscription

Une fois (étudiants européens)

450 €

Admission

Formation Game Art

Dates du concours

Paris

05 & 24 mai 2022 > 1re année Bachelor Digital Art