Admission

DEP, DES, DEC, Bac + Épreuves d'admission

Durée

2
Années

Diplôme

AEC NWE.O5

Rythme

Alternance
Travail-études dès la 2è année

Campus

montreal

Programme

Devenir Concepteur des mécaniques de jeu vidéo

Programme en français

Quelles sont les conditions d’accès au programme Concepteur des mécaniques de jeu vidéo ?

Les candidats doivent être titulaire d’un DES, DEP ou DEC. L’admission en première année Concepteur des mécaniques de jeu vidéo est également conditionnée à la réussite des tests d'admission à l’école : entrevue, présentation d’un portfolio et tests écrits.

Quels sont les objectifs pédagogiques du programme Concepteur des mécaniques de jeu vidéo ?

  • Perfectionner ses compétences en conception de mécaniques de gameplay
  • Maîtriser l’ensemble du processus créatif
  • Utiliser les outils de développement et les dernières technologies de l’industrie
  • Réaliser des projets en collaboration avec les étudiants des autres formations en jeu vidéo

Quelles sont les compétences acquises dans le programme Concepteur des mécaniques de jeu vidéo ?

  • Conception d’un scénario de jeu vidéo Design d’un niveau de jeu
  • Réalisation d’un prototype de jeu vidéo
  • Etude de faisabilité d’un jeu vidéo
  • Préparation de la production d’un jeu vidéo
  • Fabrication d’un comportement
  • Fabrication d’un média
  • Intégration d’un niveau de jeu
  • Réalisation d’une séquence cinématique temps réel
  • Management de l’équipe créative
  • Réglage fin de l’interactivité et du gameplay

Quels sont les moyens pédagogiques mis en place ?

L'école a mis en place un système d'évaluation juste et objectif :
  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

Est-il possible de suivre ce programme Concepteur des mécaniques de jeu vidéo au rythme travail-études ?

La première année du programme Concepteur des mécaniques de jeu vidéo est en temps plein pour se préparer sereinement à l’entrée dans l’alternance. En deuxième année, le rythme travail-études leur permet  d'aller dans en entreprise (stages, missions) pour développer leur expérience professionnelle.

Quel diplôme est délivré à l’issue du programme Concepteur des mécaniques de jeu vidéo ?

L'AEC NWE.05 "Conception des mécaniques de jeu" est délivrée dans le cadre du programme Game Design Conception. Il est possible de continuer vers une spécialisation Game Design.

Programme

Une pédagogie axée projets

  • Année 1 AEC NWE.O5
  • Année 2 AEC NWE.O5
Temps plein

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception : Fondamentaux

Method Design (Introduction 3C / Signes et Feedback) | System Design (Core Game loops / Meta Game) | Initiation Game Design (Paper Design) | Level design 2D | Grammaire d’interaction | Exercice de pitch

 

  • Conception : Notions Avancées

Eco GD (Balancing / Statistics / Système de progression) | UX Design | Heads-up display | Game Pillars document |  Patterns de level design 2D | Ergonomie | Wireframe | Rational Design | GD Analytics | Théorie du jeu

 

  • Analyse

QA

 

  • Programmation

Base de la programmation (Scripting Unity) | Prototypage | Découverte Outil Modeling 3D | Formation Excel

 

  • Culture du Jeu

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle
  • Projets

Jeu de rôle

One Button Game

Projet Action 2.5D

Jeu de cartes

Projet de contrôleur de véhicule

Game Week

 

Rythme alterné

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 

  • Conception

Method Design (3C 3D & Mobile / Combat System) | Economic Game Design | Systèmes aléatoires | First time User Experience | Game balance design | Wireframe | Sound list | Narrative Design | Patterns de Level Design 3D | Game design document | Analyse de données | Pratique de la créativité | Paper Design

 

  • Programmation

Scripting Unreal Engine | Formation Excel

 

  • Culture du Jeu

 

  • Active English

 

  • Accompagnement à l'Insertion Professionnelle

 

  • Projets

Brawler 3D
R&D
Free-to-play
Projet d'Entrée en Alternance
Jeu de plateau
Projet Escape en 3D
Game Week

  • Stage / Expérience Professionnelle

450 h minimum à réaliser sur les 2è et 3è années du cursus

Expérience

Les étudiants et entreprises témoignent

Game Story

Game Story

Mathieu Casnin : Game Designer " Toy Island, a VR adventure"

ISART Montréal

ISART Montréal

Jury Professionnels

EPIC GAMES - Créateur de FORNITE

EPIC GAMES - Créateur de FORNITE

Luis Cataldi Education Evangelist

Game Story

Game Story

Nathan Lemaire : Game Designer sur "Deprecated"

Galerie

Projets du programme Game Design

Année 1

Game Design

Année 1

Année 1

Tarifs

Intéressé(e) par ce programme ?

  • Tarifs Étudiants étrangers (hors Canada et Europe) :
    merci de contacter l'école par mail à contact@isartdigital.ca

 

  • Tarifs Étudiants canadiens et européens (voir tableau)

Chaque année

Étudiants canadiens et européens

12 800$CAD

Frais d'inscription

Étudiants canadiens et européens

200$CAD / an

Admissions

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Dates

Montréal

14 - 18 février 2022